Le référencement : Qu’est-ce que c’est et pourquoi ne faut-il pas le négliger ?!

Sur internet, le référencement permet d’améliorer le positionnement et la visibilité de son site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Plus un site apparaît rapidement (en première position) dans le résultat, plus on dit de lui qu’il est bien référencé.

Dans cet article, nous allons voir : ce qu’est le référencement, les différents types et des outils pour l’améliorer.

1 – Les types de référencement

Le référencement se divise en deux grandes catégories. Il y a d’abord ce qu’on appelle le référencement naturel (ou gratuit), qui est souvent associé au SEO (Search Engine Optimization, en français Optimisation des moteurs de recherche), et le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising, en français Publicité sur les moteurs de recherche). Ouf 🥵

Cela peut vous paraître complexe, donc nous allons détailler un peu plus ces types de référencement.

1.1 – Référencement naturel et SEO

Nous distinguons référencement naturel et SEO car ce n’est pas tout à fait la même chose. En effet, le référencement naturel est dirigé vers l’utilisateur (ex : vous) alors que le SEO vise les moteurs de recherches (ex : Google, Firefox, Safari). Toutefois, le référencement naturel fait partie intégrante du SEO mais l’inverse n’est pas vrai. 🤪 Vous suivez toujours ? Donc quand on améliore son référencement naturel, on améliore par extension son SEO.

Le SEO, permet via le contenu du site web, certains outils et bonnes pratiques de faire remonter le site dans les résultats de recherche. Pour cela, il y différents paramètres à prendre en compte qui dépendent de chaque moteur de recherche.

Par exemple, Google, prend en compte (pour un bon référencement) l’optimisation du site, sa vitesse de chargement, les liens dans les différentes pages en plus de la structure du site, de la bonne hiérarchisation des titres et bien d’autres paramètres parfois inconnu… Rien que ça.

Le SEO est donc une étape incontournable si vous voulez générer du trafic sur votre site web. Les bases du référencement sont accessibles à tous, toutefois la subtilité de certains aspects rend sa maîtrise complète difficile.

1.2 – Référencement payant ou SEA 💶

Contrairement au référencement gratuit qui comprend référencement naturel et SEO, le référencement payant = SEA. Il s’agit de donner à un ou plusieurs moteurs de recherches une liste de mots clefs sur lesquels se positionner. Cette prise de pole position 🏎 est payante et le classement des différents sites sur les mêmes mots-clefs se fait en fonction du montant investi. Sur Google, on utilise GoogleAds (anciennement AdWords) pour se positionner.

Cette stratégie doit venir en complément du SEO. Cette pratique peut vite se révéler coûteuse et doit être mûrement réfléchie et préparée. En effet, tout se base sur le choix de mots-clefs. Plus ils seront pertinents pour atteindre votre cible, plus vos résultats seront probants. La liste de mots-clefs est donc le socle de toute votre stratégie.

Petite pause le temps d’un café et on y retourne ! ☕️

2 – Comment s’y prendre pour améliorer son référencement ?

Pour arriver à vos fins en terme de référencement vous allez devoir utiliser de nombreux outils. Par exemple, vous pourrez être amenés à utiliser un générateur de sitemap. C’est un outil qui permet de générer un plan de votre site compréhensible par les robots des différents moteurs de recherche. Google met aussi à disposition des outils pour suivre l’état du référencement de votre site, voir le trafic, vous positionner sur des mots-clés et ainsi de suite.

Pour tout ce qui se rapporte au contenu de votre site web, il est important de bien construire sa structure. La hiérarchie des titres de vos pages et de leur contenu est aussi très importante. Quant au contenu que vous allez y mettre, il faudra travailler les champs lexicaux des termes sur lesquels vous voulez être présents.

Quoiqu’il en soit, l’optimisation du référencement prend du temps et demande beaucoup de connaissances. Pour un résultat optimal, faire appel à un professionnel reste la solution la plus sûre.

Pour conclure, si vous voulez générer un trafic intéressant, il sera nécessaire de passer par une étape d’optimisation du référencement. Qu’il soit naturel ou payant, c’est un domaine qui demande du temps et de l’expérience. Enfin, si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter.

Bien à vous

Sources :

https://support.google.com/webmasters/answer/70897

https://www.google.com/webmasters/#?modal_active=none

https://www.webmarketing-com.com/2013/06/04/21584-referencement-seo-cest-bien-mais-cest-quoi

https://support.google.com/webmasters/topic/9460495?hl=fr&ref_topic=9456575

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de la sortie des prochains articles.