Pourquoi est-il important d’allouer un budget pour sa communication d’entreprise ?

Comme vous avez pu le constater, la communication ne doit pas être négligée. Pour bien comprendre ce qu’est la communication et pourquoi elle est importante, nous vous invitons à lire notre article : Qu’est-ce que la communication pour une entreprise.

En effet, les TPE et PME cherchent constamment à optimiser leur budget et à privilégier leur développement commercial à leur stratégie de communication. Pourtant, celle ci est l’une des clés pour une bonne stratégie de développement. Elle est un outil essentiel pour gagner en visibilité, affirmer son image et se faire apprécier auprès de sa clientèle ou de potentiels clients. La stratégie de communication et tout aussi importante que la stratégie commerciale de votre entreprise, les deux sont liées, et doivent être pensées et réfléchies en amont pour que les actions à mener soient les plus pertinentes possible.

Gardez en tête que la communication est un investissement en temps et en argent !

Plusieurs de ces questions peuvent donc vous traverser l’esprit :
Comment définir son budget ? Dois-je investir au lancement de mon activité ? Comment mon budget doit-il être utilisé ? Est-il suffisant ? Comment savoir s’il porte ses fruits ?

Pour démarrer, vous avez le choix entre faire vous-même votre propre stratégie de communication (définir les moyens les plus adaptés pour répondre à vos objectifs), ou déléguer, tout ou partie de la stratégie, afin d’avoir le plus de pertinence possible.

Quel que soit votre choix, vous devez absolument vous fixer une limite budgétaire pour prioriser les actions à mener. Votre budget de communication représente l’ensemble des coûts des actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Généralement, le budget consacré à la communication d’une entreprise représente entre 5% et 10% de son chiffre d’affaires. Bien sûr, cette estimation peut varier. Il faut prendre en compte la taille du marché, la cible, le chiffre d’affaire prévisionnel, la concurrence, la maturité de votre produit/service, et celle de votre entreprise.

“La réelle valeur d’un budget ne se trouve pas dans l’importance du montant mais plutôt dans la façon dont vous l’utilisez.”

Votre budget englobe de nombreuses dépenses pour votre communication, en voici quelques exemples :

La stratégie de communication que vous déciderez de faire vous même ou par un tiers. Cette dernière mettra en avant les actions à mettre en place pour communiquer. La mise en place de votre image de marque en découlera. D’ailleurs, pour en savoir plus sur ce que c’est, vous pouvez lire notre article : Pourquoi faut-il soigner son image de marque ?

Les frais de créations et d’entretien de votre communication : le logo, le site internet, son référencement et ses mises à jour, les frais de création et d’impression de vos supports de communication, la participation à un salon, la création de contenus sur les réseaux sociaux, etc.

L’achat d’espaces publicitaires (TV, presse, radio, affichage) et la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux.

L’organisation et la gestion de votre communication représente du temps : stratégie de communication, animation des réseaux sociaux, organisation de son site web, gestion des relations presse, ou encore management de toute autre action de communication.

En conclusion, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour communiquer. Prenez donc le temps de définir un budget pour prioriser les actions à mener, vous pourriez être surpris du résultat.
Et si vous n’arrivez pas à avoir une vision globale de votre budget, nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de communication. Ainsi, vous serez en mesure d’anticiper les coûts.

À bientôt,
Bien à vous

Écrire un commentaire