4 règles pour réussir son logo !

Dans un précédent article de notre blog, vous avez pu lire que le logotype (plus communément appelé “logo”) de votre entreprise fait partie intégrante de votre identité de marque !

Pour bien débuter notre article, nous allons commencer par définir ce qu’est un logotype.

Un logo est une association / une composition de formes et des lettres qui forme un tout / un ensemble graphique. Le logo est souvent l’élément le plus important de votre charte graphique car c’est l’élément que les consommateurs associent le plus rapidement à votre marque / à votre entreprise.

On comprend donc assez facilement qu’il ne faut pas se louper sur son logo !

💡 1 – La bonne compréhension du logo

Le premier point important va être que votre logo fasse comprendre à quel type d’entreprise l’utilisateur a affaire.
Il y a tout de même quelques petites spécificités à prendre en compte. Si vous êtes une entreprise qui travaille dans le bâtiment, vous utilisez des outils, des machines de chantier, … pour construire de belles habitations. Pour autant, nous allons vous déconseiller d’utiliser un marteau, une truelle ou encore une pelleteuse pour votre logo.

Si vous êtes trop direct, le risque est que vous ne suscitiez aucune curiosité, aucun intérêt.

Si nous suivons cet exemple d’entreprise du bâtiment, le but de vos réalisations est de construire des habitations dans lesquelles des gens vont vivre, être heureux, alors pourquoi ne pas représenter une famille ou une belle maison ?

Si le consommateur doit chercher (mais pas trop) et découvre ce que vous avez voulu exprimer, alors il aura un sentiment de satisfaction et aura déjà commencé à dialoguer avec vous d’une certaine façon.

🌈 2 – La couleur

La couleur a elle aussi son importance !

Vous n’ignorez sans doute pas que derrière chaque couleur se cache une signification intrinsèque. Le rouge par exemple est associé à l’amour, à la passion mais aussi au danger ! Vous ne voudriez pas que vos futurs client voient en vous une source d’inquiétude ?

Mais si vous êtes dans la restauration, le rouge est aussi connu pour être une couleur appétente, alors là on peut se le permettre ! 😋

La couleur a également une importance pour ce qui est de la lisibilité. En effet votre logo va être apposé sur des flyers, des cartes de visite mais peut être aussi sur un site web.

Les codes couleur utilisés pour l’impression (CMJN) et le web ont des rendus bien différents (RVB).

Si vous choisissez une couleur très acidulée, très lumineuse à l’écran, méfiez-vous du rendu couleur que vous aurez sur papier. Les encres utilisées sur le papier ne peuvent pas apporter la luminosité d’un écran. Si vous voulez absolument ce rendu, vous serez donc orientés vers des encres dites “Pantone”. C’est une gamme d’encres haut-de-gamme qui est plus coûteuse à faire imprimer. Mais cela peut aussi être un parti pris graphique intéressant que de choisir une couleur de la gamme Pantone pour vous démarquer !

⚡️ 3 – Un logo simple et efficace

La simplicité est un des points importants à prendre en compte lors la création de votre logo. Imaginez votre logo en petit sur un papier à en-tête, mais aussi sur une vitrine ou un affichage 4×3. Il doit être lisible par tous, peu importe l’échelle alors plus il sera simple / plus il sera lisible !

C’est aussi une tendance actuelle. Vous l’avez sans doute remarqué, ces dernières années les marques vont vers une simplification de leur logo.

Pourquoi les marques font elles cela ?

Sans aucun doute dans un souci de lisibilité. Indéniablement leur logo devient plus facile à lire. Mais on peut aussi trouver que cela leur fait perdre leur sensibilité, leur origine, et que cela peut avoir un côté aseptisé de voir toutes les marques faire ainsi.

Chez Bien à vous nous aimons la simplicité, mais avec de la personnalité !

🎯 4 – Un logo pour se distinguer

Votre logo doit aussi être distinctif ! Si vous avez le même logo que le commerçant d’en face, alors où est l’intérêt d’en avoir un ?

Venez nous en parler ! Chez Bien à vous, nous saurons mettre en image de manière singulière vos spécificités et ce que vous souhaitez exprimer !

Bien à vous

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de la sortie des prochains articles.