Artisans : Développez votre activité grâce à une communication efficace

Artisans : Développez votre activité grâce à une communication efficace

S’il semble évident que bien communiquer est essentiel pour le développement de son activité, trouver les bons outils n’est pas toujours chose aisée. Pour bien comprendre ce qu’est la communication et les intérêts que cela comporte, je vous conseille d’aller lire notre article : Qu’est ce que la communication ?

Pourquoi communiquer quand on est un artisan, ou une TPE ?

Pour commencer, en tant que TPE, vous êtes amené à faire une communication dite “externe”. Les buts de cette dernière, sont de faire connaître vos services, vos activités, vos informations principales (lieu d’intervention, zone de vente… ). 

La communication interne, quant à elle, se concentre sur la transmission d’information au sein de l’entreprise. Elle concerne donc des structures avec un certain nombre de salariés.

Quels outils privilégier quand on est un artisan, ou une TPE ?

Selon les secteurs, le type de communication diffère et les canaux à privilégier ne sont pas les mêmes. Toutefois un point est récurrent : la nécessité de prendre soin du “bouche à oreille”. Dans un premier temps cela sera votre meilleur allié et le restera pour longtemps d’ailleurs.

Ensuite, il ne faut pas négliger les traditionnelles cartes de visites à distribuer partout ou vous allez (ou presque). En même temps que vous présentez votre activité, elle matérialise la rencontre, l’échange. Vous pouvez aussi en laisser dans les commerces de votre secteur, avec leur accord évidemment.

Dans la même veine, vous pouvez imprimer des flyers. Cette pratique se veut plus ponctuelle, elle a vocation à présenter un nouveau produit, service ou une promotion par exemple. Le mode de distribution est variable, vous pouvez le glisser dans les boîtes à lettres (attention toutefois, le risque que le flyer parte à la poubelle sans être vu ou lu est important) ou faire appel à une société spécialisée pour le distribuer dans la rue principale de votre ville.

Parlons ensuite des réseaux sociaux ! Ils sont de formidables outils qui vont vous permettre de montrer qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, votre culture d’entreprise, pour créer de l’empathie à propos de vous et/ou de votre projet. Ils pourront également vous permettre de construire une communauté qui adhère à votre marque/à votre entreprise. Ces derniers permettent de garder contact avec des clients qui auraient déjà fait appel à vos services. Cela apporte aux consommateurs un canal de discussion direct avec vous (plus qu’un e-mail) de plus en plus plébiscité par les jeunes.

Les réseaux sociaux seront aussi une vitrine de votre activité, de vos chantiers, de votre progression/avancée.

Ainsi, ils vont vous permettre de faire de la publicité ciblée (avec un coût au clic moins important que Google Ads – système de publicités de Google).

C’est pourquoi il est indispensable d’être présent et de soigner la présentations de vos différentes pages et profils sur les réseaux sociaux ! 

Comme expliqué plus tôt, la communication n’est pas la même selon les secteurs. Les outils aussi diffèrent. En effet, pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, la présence sur les plateformes de notations telles que TripAdvisor ou The Fork (anciennement la Fourchette) est indispensable, alors que pour un artisan du bâtiment, il faudra privilégier Solocal (nouveau nom de la plateforme des Pages Jaunes).

Toutefois, on retrouve un outil commun : Google MyBusiness. Y créer une page pour votre entreprise est indispensable. Cela vous aidera pour votre référencement mais aussi pour que vos clients, fournisseurs laissent un avis sur votre prestation et vantent votre professionnalisme et vos qualités.

Enfin, créer du contenu est une bonne méthode pour montrer ce dont vous êtes capables. Pour cela, un site web ou un blog est idéal. Vous pourrez partager des astuces, des conseils, des informations. Cette bonne pratique est aussi très rassurante quant à votre pertinence à propos d’un sujet.

En conclusion, que vous soyez un artisan ou une TPE, nous ne pouvons que vous encourager à créer une identité qui vous est propre, une carte de visite, des profils sur les réseaux sociaux que vous avez soigneusement sélectionnés, une page Google MyBusiness et n’oubliez surtout pas le bouche à oreille 😁 avec un masque bien évidemment. 😷

Si vous souhaitez être accompagné dans votre lancement d’activité ou que vous voulez faire grandir votre carnet de commande, nous pouvons vous aider ! A très vite !

Bien à vous.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de la sortie des prochains articles.